L’accueil familial permet à une personne handicapée ou âgée de bénéficier d’un accueil permanent, temporaire ou séquentiel, à temps plein ou à temps partiel (de jour ou de nuit), au sein d’une famille agréée et contrôlée par le Conseil Départemental.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement, c’est une excellente solution de répit pour les aidants familiaux. Un mode de prise en charge de proximité, chaleureux, économique, intergénérationnel…
La personne accueillie dispose d’une chambre personnelle, participe à la vie de famille, bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par l’accueillant, son entourage et les services médico-sociaux.
L’accueil familial peut être combinée avec un autre mode de prise en charge (par des proches ou en établissement : accueil de jour, travail en ESAT…). Les personnes accueillies peuvent prétendre à différentes aides financières (APL, APA, PCH, crédit d’impôt, aides sociales). Le reste à charge, pour une personne non imposable, est généralement inférieur à 1.200€ (en 2018 : 1.784€ en EHPAD public, 2.615€ en EHPAD privé).
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Résumé des différentes étapes pratiques et administratives
1) Pour trouver un accueil familial, servez-vous de la rubrique « annonces« et de la fiche pratique Choisir un accueillant familial pour un parent âgé ; rencontrez, de préférence, plusieurs accueillants !
2) Complétez et signez, avec l’accueillant(e) de votre choix, un Contrat d’Accueil Familial
3) Si elle ne l’a pas déjà fait, la personne accueillie doit ouvrir un compte employeur sur le site du CESU. Cette formalité peut être accomplie avec l’aide de son représentant légal > voir notre page d’aide.
Pour mettre fin à un accueil, voir Comment gérer une rupture de contrat ?